Situation Géographique

situation geographiqueLa commune de Gannat (environ 6000 habitants) est située en Auvergne et plus particulièrement au Sud du département de l’Allier, à la jonction entre le Bourbonnais et le Massif Central. Le territoire est à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Moulins.

3h30 de Paris | 1h00 de Moulins | 25 min de Vichy | 35 min de Clermond-Ferrand

Gannat dispose d’une gare ferroviaire à proximité de l’E.H.P.A.D. Trois axes routiers à forte fréquentation traversent le territoire :

  • Sur la bordure ouest, l’autoraoute A71 Clermont - Paris avec une bretelle d’accès Gannat.
  • La D2009 (ex N9) traverse le territoire du nord au sud.
  • Le D2209 (ex N209) entre Vichy et Gannat traverse le territoire d’est en ouest.

BREVES

Repas Accompagnants Fêtes de Fin d'Année

Gannat, le 4 novembre 2021

Bonjour à vous toutes et tous,

Les familles qui souhaitent déjeuner avec un résident le jour de Noël ou le 1er janvier 2021 doivent impérativement acheter leurs tickets et se faire inscrire au Bureau d’Accueil avant le Dimanche 5 décembre 2021

Je rappelle que le maximum d’accompagnants par famille est fixé à 2 personnes.

Par ailleurs, pour les familles qui souhaitent venir chercher leur proche pour le repas à l’extérieur de l’Etablissement, les services doivent être prévenus obligatoirement 4 jours avant la date prévue.

Ces procédures sont impératives afin de prévoir les commandes et d’organiser le service.

L’Etablissement ne propose pas de repas accompagnant les 24 et 31 décembre au soir.

Par ailleurs, je me réserve le droit d’annuler cette prestation si les normes sanitaires imposent des restrictions.

Je vous remercie de votre compréhension.

La Directrice

Odile MERIAU

 

Vaccination Anti COVID 19                   

Mesdames, Messieurs,

Si vous souhaitez un rendez-vous :

 

 

 

Don de masques à lEHPAD de Gannat

 Don Gels hydro alcooliques LOreal Vichy

CORONAVIRUS

 Gannat, le 16 août 2021

Directives annonces ministérielles Août 2021

Madame, Monsieur,

Au vu des annonces ministérielles en lien avec l’évolution de la situation pandémique du Covid 19, il est demandé, à compter du lundi 9 août 2021, aux personnes souhaitant rendre visite à un résident de présenter à son 1er passage :

1.Le pass sanitaire

Rappel de ce qu’est le pass sanitaire :

Le « pass sanitaire » est un QR Code fourni par ameli.fr, qui peut se présenter sous format numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, et qui constitue une preuve sanitaire parmi les trois suivantes.

L’attestation de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet :

@ 7 jours après la seconde injection pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca

@ 4 semaines après l’injection pour le vaccin Janssen / Johnson & Johnson

@ 7 jours après l’injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection)

ET

2.Une pièce d’identité

Les visiteurs qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons médicales devront :

@ Montrer un justificatif du médecin le stipulant

@ Une pièce d’identité

@ Réaliser un test RT- PCR (nasal ou salivaire) dans les 72 heures avant la visite, ou à défaut un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée de la visite

Aucune visite ne sera admise en l’absence d’un seul document.

Comme auparavant, le registre sera complété pour chaque passage.

1.Les visites

Les visites sont ouvertes du lundi au dimanche de 14 heures à 18 heures.

Pour les visiteurs vaccinés, les visites auront lieu en chambre ainsi que pour les visiteurs non vaccinés (contre-indication médicale) présentant un test RT-PCR (nasal ou salivaire) négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif en pharmacie du jour de la visite.

Les visites ne sont pas autorisées aux mineurs de moins de 12 ans sauf cas spécifiques et accord de l’équipe soignante.

Les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées dans l’intérêt de tous :

@ Visites interdites en présence de signes cliniques compatibles avec une infection COVID

@ Respect de la distanciation physique, les gestes barrières et d’hygiène au sein de l’établissement et en présence de résidents

  • Entrée obligatoire par la porte d’accès principale munie d’un sas
  • Port de masque à usage unique obligatoire avant l’entrée dans les lieux, pendant toute la durée de la visite et jusqu’au parking
  • Le registre de traçabilité situé dans le hall, nettoyé et désinfecté par vos soins à l’aide des lingettes à votre disposition
  • Friction obligatoire au gel hydro alcoolique dans le sas
  • Interdiction d’utiliser des zones communes (salons et sanitaires collectifs ouverts)

2.Les zones extérieures

Avec l’allègement des mesures déterminées par le gouvernement à compter du 9 août 2021 et compte tenu du souhait de familles et de résidents de partager des moments, les sorties en familles sont autorisées dans les conditions suivantes :

@ Signature de la charte des sorties en famille et l’auto-questionnaire d’engagement du STRICT RESPECT DES MESURES BARRIERES, port du masque, lavage des mains, distanciation, aération des pièces…

@ Un dépistage des proches est fortement recommandé dans les 48 heures avant la sortie (test RT PCR) ou à défaut test antigénique en pharmacie. Le fait d’être vacciné réduit le risque de contamination mais n’empêche pas celle-ci et c’est pourquoi il est essentiel de maintenir les précautions et gestes barrières.

Au retour de cette sortie en famille, un test RT-PCR (nasal ou salivaire) sera proposé au résident(e) dans les 4 à 7 jours suivant la sortie.

Le respect strict des consignes de visites et de sorties nous permettra de maintenir ensemble la sécurité des résidents.

Le non-respect des consignes et si de nouveaux cas de contamination au COVID-19 devaient être signalés au sein de l’établissement, les mesures d’assouplissement seraient immédiatement remises en cause.

Nous vous remercions, Madame, Monsieur, de votre compréhension et de respecter scrupuleusement ces consignes pour protéger vos proches et les équipes soignantes.

La Directrice

Odile MERIAU

Le Médecin Coordonnateur

Docteur François GIBAUD

Gannat, le 27 mai 2021

Madame, Monsieur,

Tout d’abord permettez-moi de me présenter : Odile MERIAU, je suis la nouvelle directrice de l’E.H.P.A.D., j’ai pris mes fonctions le 3 mai dernier. Je suis à votre disposition au numéro de téléphone suivant :

* 04 70 90 62 23

si vous avez besoin d’échanger ou si vous avez des demandes particulières. Nous aurons sûrement l’occasion de nous rencontrer au sein de l’établissement à l’occasion de l’une de vos visites.

Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande dans son communiqué en date du 12 mai 2021, un assouplissement des mesures prises jusqu’à lors afin de lutter contre la transmission du virus COVID 19 orientant les E.H.P.A.D. sur une nouvelle étape vers un retour à la vie normale.

Avec l’allègement des mesures déterminées par le gouvernement à compter du 19 mai 2021 et compte tenu du souhait d’un grand nombre de familles et de résidents, de partager des moments festifs, il est décidé d’autoriser les sorties en famille dans les conditions suivantes :

* Signature de la charte des sorties en famille et engagement du STRICT RESPECT DES MESURES BARRIERES, distanciation, aération…

* Un dépistage des proches est fortement recommandé dans les 72 h avant la sortie (test RT-PCR) ou à défaut test antigénique en pharmacie. Le fait d’être vacciné réduit le risque de contamination mais n’empêche pas celle-ci et c’est pourquoi il est essentiel de maintenir les précautions et gestes barrières.

Concernant les résidents non encore protégés par un schéma vaccinal, l’appréciation se fera au cas par cas de la situation par le médecin traitant et/ou le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante.

Au retour de cette sortie en famille, un test RT-PCR, dans les 4 et 7 jours suivant la sortie, sera proposé avec limitation des contacts avec les autres résidents durant 7 jours.

Le respect strict des consignes de visites et de sorties nous permettra de maintenir ensemble la sécurité des résidents.

Pour rappel : si de nouveaux cas de contamination au COVID-19 devaient être signalés au sein de l’établissement, les mesures d’assouplissement seraient immédiatement remises en cause.

Bien à vous.

La Directrice

Odile MERIAU

Auto_questionnaire_COVID_19.pdf

CHARTE_DES_SORTIES_EXTERIEURES_DE_RESIDENTS_DANS_LE_CADRE_DU_COVID_19.pdf

Nouvelles_mesures_12_mai_2021.pdf

 

Brèves...