Situation Géographique

situation geographiqueLa commune de Gannat (environ 6000 habitants) est située en Auvergne et plus particulièrement au Sud du département de l’Allier, à la jonction entre le Bourbonnais et le Massif Central. Le territoire est à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Moulins.

3h30 de Paris | 1h00 de Moulins | 25 min de Vichy | 35 min de Clermond-Ferrand

Gannat dispose d’une gare ferroviaire à proximité de l’E.H.P.A.D. Trois axes routiers à forte fréquentation traversent le territoire :

  • Sur la bordure ouest, l’autoraoute A71 Clermont - Paris avec une bretelle d’accès Gannat.
  • La D2009 (ex N9) traverse le territoire du nord au sud.
  • Le D2209 (ex N209) entre Vichy et Gannat traverse le territoire d’est en ouest.

BREVES - VACCINATION ANTI COVID 19

 Vaccination Anti COVID 19                         vaccin covid19

 Gannat, le 27 janvier 2021

Mesdames, Messieurs,

L'E.H.P.A.D. accueille un centre de vaccination qui est géré par les médecins de la CPTS Sud Allier (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).

La prise de rendez-vous ne s'effectue pas à l'E.H.P.A.D.

Si vous souhaitez un rendez-vous :

Le Directeur par intérim,

Michaël MERCIER

 

Gannat, le 11 janvier 2021

 

Article de presse Vaccination contre la Covid

 

Gannat, le 7 janvier 2021

Mesdames, Messieurs,

La campagne de vaccination contre le COVID-19 va débutter ce week-end. Les résidents et les professionnels de l’EHPAD Franois MITTERRAND de GANNAT seront parmi les premiers du département de l’ALLIER a être vaccinés.

A quelle date la vaccinnation a-t-elle lieu ?

La vaccination a lieu le samedi 9 et le dimanche 10 janvier 2021.

Les résidents vaccinés doivent recevoir un rappel de vaccin 21 jours après l’injection.

Qui est concerné ?

Tous les résidents de l’EHPAD qui le souhaitent et les professionnels de plus de 50 ans ainsi que ceux ayant des comorbidités.

Peut-on me vacciner si je ne le souhaite pas ?

NON.

A GANNAT, nous avons fait le choix de placer le résident au centre. Nous avons donc souhaiter recueillir son consentement.

ETAPE 1 : Pendant les fêtes, les résidents ont été contactés par les médecins intervenant à l’EHPAD afin de leur expliquer ce qu’était ce vaccin, de les informer et de recueillir leur consentement. Pour les résidents qui n’étaient pas en mesure d’exprimer leur volonté, c’est la famille, la personne de confiance ou le tuteur qui a été sollicité.

Plus d’informations sur le recueil du consentement : Recherche_du_consentement.jpg

ETAPE 2 : Le médecin a réalisé un examen médical pour s’assurer que les résidents qui le souhaitaient ne présentaient pas de contre-indication. Une ordonnance a alors été réalisée.

ETAPE 3 : Le jour J, avant la vaccination, le professionnel qui vaccinera le résident s’assurera que le résident est toujours d’accord pour être vacciné (pas de vaccination).

Et après, que va changer la vaccination ?

En termes de santé, la vaccination réduit les risques de formes graves de la maladie.

Plus d’informations sur le vaccin utilisé : Informations_sur_le_vaccin_anti-covid.pdf

En termes de vie sociale, les résidents seront consultés par les animatrices et les psychologues de l’EHPAD afin de construire avec les professionnels (médecins, infirmières) les adaptations de l’organisation permises par la vaccination. Bien que les gestes barrières devront continuer à être respectés, des assouplissements sont envisageables et seront discutés en Conseil de Vie Sociale (instance qui réunit les professionnels, les résidents et les soignants).

Pourra-t-on se faire vacciner plus tard ?

Les résidents de l’EHPAD qui ne se sont pas fait vacciner le 9 ou le 10 janvier pourront se faire vacciner fin janvier. Ils doivent s’adresser aux infirmières ou au médecin.

Le drouelement de la vaccination

Grandes tapes de la vaccination

Le Directeur par intérim,

Michaël MERCIER

 

Gannat, le 28 décembre 2020

Madame, Monsieur,

La vaccination Pfizer-Bio N Tech anti-covid 19 va s’organiser dans les prochains jours. Une autorisation européenne a été délivrée. La HASA a autorisé la méthode nationale de vaccination cette semaine. L’AMM pour le vaccin a été obtenue, conférant à ce vaccin, un niveau de sécurité satisfaisant.

Désormais, l’EHPAD comme tous les autres établissements de santé et le grand public, pourront obtenir les informations sanitaires précises concernant la vaccination (allergies, personnes âgées à vacciner, contre-indications, etc…).

La vaccination est prévue en plusieurs vagues successives :

  1. d’abord, les personnes âgées des EHPAD et les personnels âgés à risque.
  2. ensuite : les personnes âgées à domicile et les autres professionnels des EHPAD et hôpitaux
  3. enfin, la population générale.

Actuellement, le profil des personnes prioritaires à vacciner sont les résidents des EHPADs de plus de 75 ans et n’ayant pas eu le COVID au cours des 3 derniers mois.

Concrètement, nous allons essayer d’une part, de donner l’information éclairée aux résidents et à leurs proches et, d’autre part, recueillir le consentement de l’ensemble des usagers (résidents et familles).

Il est possible que tous les membres d’une même famille ne soient pas d’accords entre eux sur l’utilité ou non de la vaccination. Dans ce cas, la priorité sera donnée, conformément aux recommandations du Comité National Consultatif d’Ethique, au résident lui-même, s’il est en état d‘exprimer sa volonté, ensuite à la personne de confiance, si elle est désignée, enfin, à la famille et au tuteur. Ceci en notant que, les gestionnaires de tutelle souhaitent avoir l’information mais ne pourront pas se prononcer seuls sur l’accord ou non de la vaccination du résident.

En cas de désaccord, l’établissement convoquera une réunion pluridisciplinaire collégiale pour décider du bénéfice risque à vacciner le résident. Chaque décision sera prise au cas par cas.

La vaccination ne dispense pas du respect des mesures barrières d’autant plus que si le vaccin Pfizer BioNTech protège des formes graves, il n’y a pas encore de données apportant la preuve que le vaccin permet de ne pas contaminer les autres personnes. Les protocoles de gestion de crise en ESMS restent en vigueur.

Toutefois, nous pourrons envisager collectivement de lever certains contraintes pour les résidents ou les services vaccinés.

Les doses pour la première injection devraient être livrées à compter du 4 janvier 2021. 

La vaccination s’organisera au cours des 3 jours suivants.

Actuellement et au cours de la dernière semaine de 2020, le travail préparatoire est effectué : ciblage des résidents, établissement des liste. Le travail d’information des résidents se fera par les médecins avec une consultation vaccinale. Les familles et tuteurs seront appelées par le Docteur GIBAUD et les médecins traitants.

L’information de chacun constitue notre priorité.

Le consentement sera recherché.

Courrier du ministère : Info-familles-covid.png

Le Directeur par Intérim,

Michaël MERCIER

Don de masques à lEHPAD de Gannat

 Don Gels hydro alcooliques LOreal Vichy

CORONAVIRUS

Gannat, le 7 avril 2021

Mesdames, Messieurs,

A compter du Jeudi 8 avril, l’accès des visiteurs à l’établissement fera l’objet de règles plus souples avant de revenir à un accès libre.

Pendant une période de transition de 15 jours, soit jusqu’au jeudi 22 avril, les règles suivantes seront applicables :

  • La porte principale sera ouverte de 14 h 30 à 17 h 30, les autres accès demeurent fermés.
  • Les visites des familles seront autorisées sans prise de rendez-vous préalable, dans la limite de deux visiteurs à la fois.
  • Les visites restent interdites aux enfants de moins de 11 ans.
  • Les visiteurs seront tenus de respecter les gestes barrières (port du masque, passage des mains au gel hydro alcoolique, respect de la distanciation), des bénévoles les inviteront à prendre leur température et à noter leurs coordonnées sur le registre prévu à cet effet.

Toutefois, pour les résidents du service « Jasmins » qui ne sont pas immunisés (résidents non vaccinés ou ayant eu une seule injection ou dont la deuxième injection date de moins de 10 jours ou qui ont eu le Covid il y a plus de 3 mois), les visites restent interdites sauf dérogation. Pour les résidents de ce service qui sont immunisés, elles restent autorisées sur rendez-vous.

Le directeur par Intérim

Michaël MERCIER

 

Gannat, le 1er avril 2021

Mesdames, Messieurs,

Un cas de Covid a été identifié dans le service Jasmins.

En conséquence, l’organisation des visites est modifiée jusqu’au 6 avril inclus.

  • Si votre parent est immunisé (résident qui a reçu la deuxième dose de vaccin il y a plus de 10 jours ou qui a eu le COVID il y a moins de 3 mois) vous pouvez continuer à lui rendre visite sur rendez-vous. Nous vous demandons de rester dans la chambre, de ne pas déambuler dans les espaces intérieurs et de respecter les gestes barrières pour vous protéger.
  • Si votre parent n’est pas immunisé (résident non vacciné ou ayant eu une seule injection ou dont la deuxième injection date de moins de 10 jours ou qui a eu le Covid il y a plus de 3 mois), vous ne pouvez pas lui rendre visite durant cette période.

Le directeur par Intérim

Michaël MERCIER

Gannat, le 10 février 2021

Mesdames, Messieurs,

Suite au Conseil de la Vie Sociale du 14 janvier 2021, je mets à votre connaissance les réponses apportées aux différentes questions des représentants des résidents :

Réponses_aux_questions_des_résidents_au_CVS.pdf

Suite_réponses_aux_questions_des_résidents_au_CVS.pdf

Le directeur par Intérim

Michaël MERCIER

Gannat, le 10 février 2021

Mesdames, Messieurs,

Suite à un cas de Covid parmi les agents de l'établissement, le service "Glycines" reste ouvert mais avec la restriction suivante :

  • les moments collectifs entre les résidents seront partagés et nous veillerons à ce que les résidents portent systématiquement un masque lors de ces temps.
  • en conséquence, les repas, pendant lesquels il n'est pas possible de porter le masque, seront pris en chambre.

Cette mesure est applicable jusqu'au 17 février. Le service "Glycines" reste ouvert et les visites restent possibles.

Le directeur par Intérim

Michaël MERCIER

Gannat, le 8 février 2021

Mesdames, Messieurs,

Le confinement du service "ORCHIDEES" est levé dès aujourd'hui.

Le Directeur par intérim

Michaël MERCIER

Gannat, le 26 janvier 2021

Mesdames, Messieurs,

Le service "ORCHIDEES" fait l’objet actuellement d’un confinement, aucune visite n’est autorisée sauf dérogation.

Les familles qui veulent voir leur proche dans le service "Orchidées" peuvent le faire de manière virtuelle avec les appels Skype. Pour prendre rendez-vous, composer le 04.70.90.62.31.

Le Directeur par intérim

Michaël MERCIER

Gannat le 31 décembre 2020

Madame, Monsieur,

Le 15 décembre 2020 a eu lieu la première journée de SKYPE sur le service "JASMINS". Il s’agit d’appels vidéos qui peuvent relier les résidents et leurs proches sans que ces derniers n’aient à se déplacer. Les appels vidéo par Skype respectent les recommandations sanitaires.

Le retour des résidents qui ont participé à ces appels vidéo est positif.

Un professionnel de l’EHPAD est présent pendant l’appel, il accompagne le résident, et facilite le dialogue. Il peut répéter en cas d’audition difficile, l’interlocuteur à lancer la vidéo.

Retour positif des résidents et de leurs proches.

Plus d’informations : Renseignements auprès de la psychologue.

Le directeur par Intérim

Michaël MERCIER

Gannat, le 7 décembre 2020 

 Objet : Nouvelles modalités de rendez-vous et dispositions particulières pour les fêtes.

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer que pour le jour de Noël et celui du 1er janvier nous élargirons les possibilités de visites auprès des résidents.

1. Nouvelles modalités de rendez-vous et de visites auprès des résidents :

Les visites s’effectuent exclusivement sur réservation et peuvent avoir lieu tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 ; les arrivées sont décalées de 14 h 15 à 15 h 55 :

  • 14 h 15 : Lilas, Myosotis, Lotus
  • 14 h 20 : Pervenches, Jasmins
  • 14 h 35 : Vincent, Orchidées
  • 14 h 45 : Mimosas
  • 14 h 55 : Glycines

Sauf le jour de Noël où la durée de visite sera réduite de moitié pour permettre de doubler le nombre de visites dans l’établissement.

A partir du 11 décembre 2020, si vous souhaitez rendre visite à un de vos proches, résident de l’établissement, vous pourrez désormais prendre rendez-vous sur le site internet de l’établissement (https://www.ehpad-gannat.fr)

En cas de difficulté, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, tous les jours, entre 14 h 30 et 17 h 30 au 04 63 64 80 92.

2. Dispositions particulières pour les fêtes de fin d’année :

Afin de permettre à un maximum de famille de rendre visite à leurs proches, les visites seront organisées selon deux créneaux horaires d’une heure trente de 14 h 30 à 16 h 00 et de 16 h 00 à 17 h 30 sans arrivées décalées. Pour chaque créneau horaire, 60 personnes seront autorisées à être présentes simultanément dans l’établissement soit 2 personnes maximum par résident y compris les enfants à partir de 11 ans (avec masques également pour l’enfant).

Par ailleurs, les résidents qui souhaitent aller en famille au moment des fêtes pourront le faire à condition qu’eux même et leur entourage s’engage à respecter les gestes barrières et à limiter le nombre de convives. Ces absences devront être signalées aux infirmières à partir du 12 décembre.

Toutefois, pour protéger la collectivité, le résident sorti en famille restera dans sa chambre pendant quelques jours à son retour à l’EHPAD.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Michaël  MERCIER

Directeur par Intérim de l'E.H.P.A.D. "François Mitterrand"

 20200422 154819 2

Première visite après un mois de confinement

Brèves...